La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est la première cause de cécité en France chez les patients de plus de 50 ans. Depuis sa mise à disposition en 2007, le ranibizumab en administration intravitréenne est l’anti-VEGF le plus largement employé dans le traitement de la DMLA exsudative [1].
L’aflibercept est un nouvel antiangiogénique ayant récemment obtenu l’indication dans cette pathologie. Cette protéine de fusion recombinante se différencie des anti-VEGF actuellement disponibles par un blocage de toutes les isoformes de VEGF-A et d’une molécule associée, le facteur de croissance placentaire (PIGF), ainsi que par une possible durée d’action plus longue [2].
Le schéma posologique recommandé par l’autorisation de mise sur le marché (AMM) du ranibizumab est de 3 injections mensuelles initiales, suivies d’injections à la demande (dites PRN), en fonction des résultats d’acuité visuelle. Le schéma posologique de l’aflibercept est, quant à lui, rythmé pendant les 12 premiers mois de traitement, avec 3 injections mensuelles initiales suivies par des injections tous les 2 mois. Conformément aux recommandations de la Commission de la transparence de la Haute Autorité de santé (HAS), le suivi des patients doit être réalisé au décours de chaque visite d’injection. Après cette période de 12 mois, l’intervalle entre 2 injections est déterminé en fonction des résultats d’acuité visuelle et des examens anatomiques. Des visites de suivi comportant une mesure d’acuité visuelle, un examen du fond d’œil, une tomographie en cohérence optique (OCT) et, au besoin, une angiographie à la fluorescéine (AF), sont à prévoir tous les 2 mois la première année de traitement.
La deuxième année, le rythme des visites est déterminé par le médecin administrant le traitement. Pour le ranibizumab, les visites de suivi sont mensuelles [2].
La mise à disposition de l’aflibercept devrait donc introduire un certain nombre de modifications dans la pratique des ophtalmologistes.
Des groupes de réflexion de praticiens de différentes régions de France ont été organisés durant le mois[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire